Mon portfolio professionnel.

08/09/2007

Ami je vous tiens...

La dernière fois qu’il ou elle vous est apparu ? Vous portiez un déguisement, mesuriez 1 mètre et chantiez sur le pont d’Avignon à la kermesse de l’école. Depuis, vous êtes devenu un étudiant fauché, qui surfant sur une vague de nostalgie, voudrait bien retrouver sa jeunesse sans payer un Sherlock Holmes des temps modernes. Enquête sur les secrets d’Internet…
 
Alors que nos ancêtres devaient se résoudre à attendre un heureux hasard pour retrouver ceux qu’ils avaient perdus, la génération Web peut espérer bien mieux. Evincé le système des pages blanches qui trouve ses limites quand vous n’avez qu’un prénom ou une image en tête. Bienvenue sur des sites de rencontres d’une tout autre trempe, où "retrouvailles" remplace le mot "drague". Une photographie, une adresse mail, une petite dose de curiosité et des anecdotes prêtes à être dévoilées : le bon vieux temps et l’innocence reviennent…

Un site dont le nom a largement circulé, Copains d’avant, compte aujourd’hui plus de 5 millions de membres et plus d’un million de photos souvenirs, et propose depuis peu une gratuité totale aux internautes. "Au début, j’y suis allé par curiosité, juste pour voir si je me voyais sur les photos de classe. Et puis j’y ai inscris mon nom et je reçois environ tous les 15 jours la liste des nouveaux inscrits des établissements que j’ai fréquenté. Avant il fallait payer un forfait pour écrire à ceux que l’on reconnaissait. Maintenant que cela est gratuit, il n’y a plus de barrières" explique un étudiant membre depuis un an.
 
… et je ne vous lâche plus !

Autre site actuellement en vogue, l’américain Facebook (trombinoscope). L'encyclopédie Wikipédia mentionne qu' "en juillet 2007, il rassemblait (...) plus de 46 millions de membres à travers le monde". Aujourd’hui ouvert à tous et gratuit, il reste cependant réservé aux utilisateurs maîtrisant un minimum l’anglais. "Le fait que tout se passe en anglais peut être vue comme un problème" argumente un membre déjà expérimenté. "Pour le fonctionnement ? En marquant son cursus, on se met en réseau avec tous les membres de nos écoles déjà répertoriées, et sinon des pages se créent par établissement dès qu’un certain quota d’élèves inscrits est atteint. On se rassemble et on forme un groupe, c'est cela le principe."
 
Tout le monde voit aujourd’hui Facebook comme un futur géant du Web au même titre que Google, MSN, … qui devrait drainer peu à peu les communautés installés sur les différents sites type Copains d’avant. Car le site ne se contente pas d’aider à retrouver d’anciennes connaissances, il sert aussi à en faire de nouvelles et à les entretenir. Particulièrement addictif, le site rassemblera bientôt 1 million de membres en France dont 50% s’y connecte quotidiennement pour se tenir au courrant de la vie de ses amis et de son cercle professionnel, gérer ses soirées et ses achats, se détendre grâce aux milliers d’applications disponibles, …
 
Facebook devrait donc continuer sa fulgurante ascension dans les prochaines années au détriment des sites dits « de retrouvailles », surtout utilisés par les plus de 20 ans. La « computer generation » n’a plus besoin de retrouver ses contacts, elle ne les perd plus.


Avec Laetitia Lemoine 

- - - - - - - - - - - - - -
Publié dans Contrepoint, le mensuel étudiant


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire